Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • une histoire comme des milliers d'autres

    Questions à un photographe de mariage :

    Comment es tu devenu photographe de mariage et depuis quand ?

    Il est très difficile de parler de son métier quand ce dernier fait partie intégrante de soi. Cela revient à une sorte d'introspection décalée car photographe, comme musicien ou écrivain, n'est pas quelque chose qu'on fait, c'est quelque chose qu'on est.

    Il s'agit davantage d'exprimer une sensibilité personnelle que d'exécuter une technicité apprise. Je ne pourrais pas me contenter de cela. Mais je ne pourrais pas non plus exercer ce métier si, artistiquement parlant, je n'y trouvais une entière satisfaction. Cela vient pour beaucoup dans le fait que, chaque mariage étant différent du précédent, je me renouvelle sans cesse, je peaufine mon style.

    Et j'apprécie infiniment cette liberté (mais aussi ce risque) de travailler en constante improvisation, comme un jazzman de l'image. Cela m'est naturel, je ne saurais l'expliquer.

    Au fond, photographe, j'ai la sensation de l'avoir toujours été.

    phtographe.JPG

    Selon toi, qu'est-ce qu'un reportage réussi ?

    Celui qui satisfera pleinement les mariés. Pour ma part, il s'agit d'affirmer un style unique, que chaque photo raconte une histoire. Mon rôle consiste à m'approprier tous les instants de cette journée pour la réécrire à ma façon : trois enfants qui font des bêtises autour d'une fontaine, le petit neveu qui embrasse une fillette, la grand-mère qui éponge une larme en catimini...

    J'adore photographier ces moments anecdotiques qui ont fait partie du mariage sans que le couple n'en ait eu la moindre idée, captifs de l'engrenage des évènements dans lequel ils ont mis le doigt dès le matin. Pour leur montrer ce qu'a été cette journée, sous un angle nouveau.

    Les surprendre... Leur faire redécouvrir leur mariage.