Question lors d'un mariage au photographe officiel :
Est ce que la façon de mener un reportage photo a changé ces dernières années ?
Sur le fond, non. La discrétion, les photos non posées, le relationnel affable, la bonne présentation... autant de facteurs dont j'ai fait mon credo et auxquels je me tiens.
Mais cela va faire 4 ans que je me suis « spécialisé » dans le mariage, donc il est évident que mon style, lui, a évolué. J'ai davantage d'affinités avec les photos décalées, décadrées, asymétriques, qui prennent le contrepied des règles de composition classiques apprises à l'école. Cela dit, c'est avant tout la personnalité du photographe, la rencontre entre un rayon de lumière et un moment unique de beauté qui font une bonne photo. Cependant, une fois de plus, la beauté se situe dans les yeux de celui qui regarde.
Le style ON THE VIF me permet d'accéder à cette beauté. Lorsque l'on demande à quelqu'un de poser, les données sont alors immédiatement faussées, car la personne, aussi photogénique soit-elle, se fige instantanément. Et là, on l'a perdue, la beauté que je recherche ne peut plus exister. Alors je reste toujours à l'affût de ces visages expressifs, où les gens ne savent pas qu'ils sont photographiés. Les sujets sont naturels, spontanés, donc beaux.
Le problème, comme dans tout métier artistique, c'est-à-dire faisant appel à l'approbation d'autrui, à la faculté que vont avoir les gens à aimer ce que vous leur proposez, c'est que l'on ne fait que proposer, justement. Vous faites une photo, comme vous faites un enfant, et dès lors, elle est née, et elle a sa vie propre.Elle vient de vous, mais ne vous appartient plus. Vous ne pouvez pas forcer les autres à apprécier votre travail, ni la personnalité artistique qui le caractérise.
Tout cela est très subjectif. Je ne sais toujours pas expliquer pour quelles raisons précises les gens aiment mes photos.